Test et entretien de votre détecteur de fumée

Bienvenue

Tester et entretenir votre détecteur de fumée

L’entretien de votre détecteur de fumée est une phase primordiale pour la continuité d’une sécurité incendie performante.

Une fois le choix de l’emplacement et l’installation de vos détecteurs de fumée effectuée il vous faut maintenant les entretenir pour conserver un parfait état de fonctionnement.

Pourquoi entretenir votre détecteur de fumée ?

L’entretien régulier de votre détecteur de fumée est une chose primordiale pour conserver une protection incendie optimale, et ce pour les raisons suivantes :

  • Un bon entretien réduit la probabilité de déclenchement de fausses alarmes
  • Un bon entretien de votre détecteur de fumée vous garantie une protection maximale
  • A l’inverse un mauvais entretien de votre détecteur peut engendrer un temps de détection des fumées plus long, et vous serez par conséquent averti plus tardivement.

Comment entretenir votre détecteur de fumée ?

L’entretien de vos détecteurs de fumée n’a rien de compliqué !
Un simple nettoyage de votre détecteur de fumée par trimestre suffit à conserver ses performances.
Le but de se nettoyage est simplement d’éviter l’accumulation de poussière et/ou saleté pouvant obstruer les fentes latérales.

Pour nettoyer votre détecteur rien de plus simple, il vous suffit de dégager le détecteur de son support en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis de nettoyer doucement l’intérieur de l’unité au travers des fentes latérales à l’aide d’un aspirateur.

Bien sur veillez à vérifier le bon fonctionnement de l’appareil après chaque nettoyage en effectuant les tests d’alarme et de détection décrits ci-après.

Changer les piles de votre détecteur de fumée

Votre détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) fonctionne à l’aide de 3 piles lithium 3V (IEC-CR2450) lui permettant une durée de fonctionnement d’environ 5 ans.

Quand les piles commencent à faiblir, le détecteur de fumée émet un bip toutes les 30 secondes, qui fonctionnera pendant au moins 30 jours. Dès l’obtention de ce bip, veillez à changer les piles dès que possible.

Référez-vous au manuel de votre détecteur afin de connaître les recommandations à suivre pour changer les piles.

N’oubliez pas que votre détecteur de fumée est votre meilleur allié et que celui-ci peut vous sauver la vie en cas de départ de feu, veillez donc à son entretien régulier.

Test de votre détecteur de fumée

Testez votre détecteur de fumée est une manière de garantir durablement votre sécurité.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre protection incendie, 2 tests sont à effectuées.

Test de l’alarme de votre détecteur de fumée

A effectuer 2 fois par mois, le test de l’alarme de votre détecteur de fumée consiste à vérifier le bon fonctionnement du signal sonore.

Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur toute la surface de l’appareil pendant 3 secondes.
Le test du signal d’alarme est validé par deux alertes sonores.

Test du système de détection de votre détecteur de fumée

A effectuer chaque mois, le test du système de détection de votre détecteur de fumée consiste à tester votre détecteur en condition « réel » de détection de fumée.

Le test peut s’effectuer avec de la fumée de cigarette en plaçant cette dernière sous l’appareil.

Il vous est également possible d’allumez une allumette et de l’éteindre à proximité du détecteur. (Attention toutefois, à ne pas tester votre appareil avec une flamme nue ne produisant pas de fumée. Cela pourrait endommager le détecteur)

Acheter un détecteur de fumée

Informations complémentaires sur les détecteurs de fumée

Vous recherchez davantage d'informations sur la réglementation en vigueur? Découvrez notre article sur la loi Morange: Loi détecteur de fumée obligatoire
Vous souhaitez tout savoir sur l'installation de votre détecteur de fumée? Regardez notre vidéo: Installer un détecteur de fumée


Vous avez trouvé ce contenu utile? Partagez-le !