DAAF: Détecteur avertisseur autonome de fumée

Bienvenue

Le DAAF

Le DAAF quésaco ? Définition du DAAF

DAAF est l’abréviation pour Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Le DAAF est un élément de sécurité tout public nécessaire pour une habitation et une famille protégées des incendies.

Un DAAF à pour rôle de réagir en présence de fumée et de vous avertir du dégagement de fumée par une forte alarme pour ainsi vous permettre d’intervenir sur la source de l’incendie naissant.

A quoi sert un DAAF ?

Un DAAF sert à annuler ou limiter les conséquences des incendies. Celui-ci, programmé pour détecter tout dégagement de fumée vous avertira par une alarme très puissante en cas de détection positive.

Cette détection précoce et son alarme vous permettent :

  • Si possible, d’interagir sur la source de l’incendie et d’éteindre le feu. Pour éviter la propagation d’un feu naissant il est essentiel de le priver soit de combustible soit d’oxygène.
  • D’évacuer l’ensemble des membres de votre famille avant que ces derniers soit asphyxiés par les fumées toxiques dégager par la combustion des matériaux présent dans votre habitation.
  • D’être réveiller en cas de sommeil et de fuir dans de bonnes conditions.

Les différents types de DAAF

2 types de DAAF existent : D’une part les détecteurs avec un système de détection optique de l’autre le système de détection par ionisation.

Il est à noter que les détecteurs par ionisation sont interdits en France. Nous ne décrirons donc que le système de détection autoriser : Les détecteurs de fumée optiques.

Le système optique fonctionne à l’aide d’une cellule photoélectrique qui réagira à la lumière en cas de dégagement de fumée.

Réglementation DAAF obligatoire

L’installation d’un DAAF devient obligatoire en France dès mars 2015. La fiabilité des appareils est certifiée via la norme EN14604. Cette norme intègre de nombreuses obligations spécifiques et garantie une détection efficace ainsi qu’une utilisation et une maintenance optimale.

Pour connaître la réglementation et découvrir les critères obligatoires pour votre équipement, consultez notre article : Loi détecteur de fumée obligatoire.

Installation d’un DAAF

Emplacement du DAAF : Lors d’un incendie les fumées toxiques montent au plafond et se rependent très rapidement sur toute la surface de ce dernier. C’est la raison pour laquelle votre détecteur doit être placé en hauteur et plus particulièrement fixé sur votre plafond.

Installation du DAAF : rapide et simple l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée prend moins d’une minute.

Pour davantage d’informations sur l’installation d’un DAAF découvrez notre article : Placer et installer un détecteur de fumée.

Entretien d’un DAAF

L’entretien de votre DAAF est primordial pour que celui-ci continue à détecter rapidement les fumées dégagées lors d’un début d’incendie.

Pour tout savoir sur l’entretien de votre DAAF nous vous invitons à lire notre dossier : Tester et entretenir un détecteur de fumée.

Acheter un DAAF

L’achat de votre DAAF doit répondre à de nombreux critères imposés par la loi Morange. Les produits mis en vente sur ce site vous garantissent le respect des normes en vigueur, une performance de détection maximale mais également un design sobre et élégant. Sûr de la fiabilité de nos produits ceux-ci sont garantis 5 ans. N’hésitez plus, protégez votre famille et achetez un DAAF performant.

Acheter un DAAF

Informations complémentaires sur les détecteurs de fumée

Vous voulez connaître la réglementation sur les DAAF? Découvrez notre article sur la loi Morange: Loi détecteur de fumée obligatoire
Vous voulez savoir comment installer votre DAAF? Consultez notre article: Installer un DAAF
Vous souhaitez consulter des tests produits? Consultez l'article de notre partenaire: Test DAAF


Vous avez trouvé ce contenu utile? Partagez-le !