Arrêter la sonnerie d'alarme d'un détecteur de fumée

Bienvenue

Pourquoi et dans quelle circonstance arrêter la sonnerie de votre détecteur de fumée?

La sonnerie d'alarme d'un détecteur de fumée peut parfois être source d'agacement pour l'ensemble des personnes de l'habitation.
Cependant, un détecteur de fumée est un élément primordial de sécurité pouvant sauver votre vie mais aussi celles de vos proches, il faut par conséquence ne jamais désactiver complètement cet organe de prévention.

L'alarme incendie d'un détecteur de fumée retenti dès la captation de fumée mais peut également se déclencher lors de dégagement de vapeurs (il s'agit alors dans la plupart du temps d'un phénomène de fausse alarme).
Les fausses alarmes pouvant être causées par les vapeurs, il est important de choisir judicieusement l'emplacement pour votre détecteur de fumée (nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet: Où placer et comment installer vos détecteurs de fumée). L'arrêt de la sonnerie de votre détecteur de fumée est donc justifié si, et seulement si, vous êtes en présence d'un cas de fausse alarme.
Votre objectif n'étant plus de sauver votre vie mais tout simplement de faire stopper ce bruit infernal.

A retenir:
Positionner correctement votre détecteur de fumée.
Ne jamais désactiver complètement le détecteur de fumée (votre sécurité en dépend).
Éteindre la sonnerie seulement après avoir correctement vérifier que l'alerte correspond bien à une fausse alarme

Comment arrêter l'alarme du détecteur de fumée?

Arrêter la sonnerie d'alarme d'un détecteur de fumée possédant une fonction silence

La présence d'une fonction silence sur un détecteur de fumée sert également, dans la plupart des cas, de bouton d'arrêt pour l'alarme incendie.

Pour stopper l'alarme sur ce type de détecteurs il suffit généralement soit d'appuyer sur le bouton de la fonction silence, soit, d'effectuer une pression de plus de 3 secondes sur le capot de l'appareil.
Cette manipulation aura pour effet d'activer la mise en sourdine de l'appareil pour une durée limitée (environ 8 minutes pour le modèle Kupu de Jalo Helsinki). L'alarme sera ainsi stoppée.

A noté: Après un laps de temps défini suivant le modèle, le détecteur de fumée repassera en mode normal de fonctionnement et l'alarme résonnera de nouveau si les conditions de l'environnement ne se sont pas améliorées.

Éteindre la sonnerie d'alarme d'un détecteur de fumée ne possédant pas de fonction silence

Généralement, arrêter l'alarme d'un détecteur de fumée ne possédant pas de fonction silence est plus laborieux.
Vous pouvez vous estimer chanceux si votre modèle est munit d'un bouton stop. Dans le cas contraire, vous serez contraint de devoir enlevé la pile de l'appareil pour réussir à arrêter la sirène.
Bien entendu cette manipulation est à faire en dernier recours et il vous faudra penser à remettre immédiatement le détecteur sous tension. Sous peine de perdre tout bénéfice de votre système de sécurité incendie.

A noter: Ces informations générales ne peuvent en aucun cas servir de références pour l'intégralité des modèles de détecteur de fumée commercialisés. Pour plus d'indications référer vous au manuel de votre appareil.

Acheter un détecteur de fumée


Vous avez trouvé ce contenu utile? Partagez-le !