Taux d'équipement en détecteurs de fumée des habitations Françaises

Bienvenue

Un retard conséquent dans la prévention incendie

La France fait office de mauvais élève en matière de protection contre les incendies domestiques.
En effet notre cher pays accuse un retard conséquent comparé à nos proches voisins.
La Suède, le Royaume-Uni ou encore le Canada ont obligé l'installation d'un détecteur de fumée depuis plus de 20 ans et ont réussi à diviser le nombre de victime par 2!

Un taux d'équipement de détecteurs de fumée trop faible

En France le taux d'équipement en détecteurs de fumée ne dépasse pas les 12%.
La FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie) estime que 90% des 600 à 1200 décès liés au feu chaque année sont recensés dans des habitations dont la construction est antérieure à 1990

Le constat est donc simple: il est grand temps d'agir sur les mentalités, de fournir des informations de prévention et d'augmenter la sécurité incendie des habitations.

Une loi pour "booster" la sécurité des foyers Français

Afin d'améliorer la protection des foyers en matière de sécurité incendie, le gouvernement a décidé d'adopter la loi Morange.
Cette nouvelle mesure rend l'installation d'un détecteur de fumée obligatoire.

Avec cette nouvelle réglementation, les autorités souhaitent à terme réduire de 50% le nombre de victimes liées aux incendies domestique.

Les futurs problèmes d'approvisionnement en détecteurs de fumée

Etant donné le taux d'équipement actuellement très faible et la prochaine obligation mise en place par la loi Morange, un grand nombre de foyers vont devoir s'équiper.

Environ 37 millions de logements Français vont donc devoir se munir d'un détecteur de fumée avant mars 2015 ce qui engendrera inévitablement un pic de demandes fin 2014 / début 2015.
Bien que bon nombre de constructeurs anticipe la demande pour la fabrication de leurs produits, il semble fort possible qu'une pénurie soit à prévoir.
Les prix des détecteurs de fumée seront alors revus à la hausse.

Pour éviter toute pénurie ainsi que toute augmentation de tarif liée à ce défaut d'approvisionnement il est fortement conseiller d'acheter maintenant votre détecteur de fumée

Cet investissement qui sera de toute façon obligatoire vous permettra de répondre dès à présent aux prochaines exigences mais surtout de commencer à protéger votre famille au plus vite si cela n'est pas encore fait.
Alors n'attendez plus !

Acheter un détecteur de fumée

Informations complémentaires sur les détecteurs de fumée

Vous souhaitez tout savoir sur l'installation de votre détecteur de fumée? Regardez notre vidéo: Installation détecteur de fumée
Vous voulez connaître les chiffres clés liés aux incendies domestiques? Consultez notre article: Statistiques de l'incendie en France


Vous avez trouvé ce contenu utile? Partagez-le !