Où placer et comment installer votre détecteur de fumée

Bienvenue

Où placer et comment installer vos détecteurs de fumée

Installation d'un détecteur de fumée

Où placer votre détecteur de fumée

L'emplacement de votre détecteur de fumée occupe une place très importante dans votre système de détection d'incendie. Voici quelques recommandations pour une détection des fumées performantes:

  • L'emplacement idéal pour un détecteur de fumée placé dans une pièce est au centre du plafond. Dans le cas où il serait impossible de le placer au centre il faut l'éloigner au maximum du mur latéral (une distance de 30 cm étant l'éloignement minimum conseillé)
  • Dans le cas d'un logement sur plusieurs étages il est conseillé de placer au moins 1 détecteur de fumée par étage à proximité de la montée d'escalier
  • Dans le cas d'une habitation sur 1 seul étage mais avec des chambres séparées géographiquement, il est conseillé de placer un détecteur de fumée à proximité de chaque groupement de chambres.

Emplacements et pièces recommandés pour l'installation de votre détecteur

Comme expliqué dans le paragraphe "Où placer votre détecteur de fumée" il est important de positionner votre détecteur au centre de votre plafond pour une détection rapide des fumées.

Voyons désormais dans quelles pièces de votre habitation installer vos détecteurs de fumée.

Tout d'abord sachez qu'il est déconseillé de placer un daaf dit "classique" dans votre cuisine ainsi que dans votre salle de bain (risque de fausses alarmes à cause des fumées et vapeurs souvent présentes dans ces lieux)

L'idéal étant bien entendu d'installer un détecteur de fumée dans toutes les pièces. Placer un détecteur dans chaque pièce de votre habitation vous procure une protection incendie optimale et permet d'être alarmé très rapidement en cas de départ de feu.

Puis-je poser un DAAF dans ma cuisine ou dans un pièce fumeur?

La réponse est Oui ! Mais pour éviter tout risque de fausses alarmes, nous vous conseillons la mise en place d'un détecteur de fumée 2 en 1 qui combine la détection de fumée à la détection de chaleur.

Pour plus d'infos sur la possibilité de fumer en présence d'un détecteur nous vous invitions à consulter notre article: La fumée de cigarette déclenche t-elle l'alarme d'un détecteur de fumée?

Comment installer votre détecteur de fumée

Rien de plus simple qu'une vidéo pour comprendre comment installer votre détecteur de fumée.
Déballez - Enlevez l'étiquette pour activer les piles - Fixez votre détecteur

Acheter un détecteur de fumée

Vidéo d'installation du détecteur de fumée

Installation rapide de votre détecteur avec le ruban adhésif 3M

Temps d'installation estimé: 1 minute

Comme présenté dans la vidéo ci-dessus nos détecteurs de fumée sont munis d'un système de fixation double face permettant une installation minute de votre détecteur de fumée.
Avant toute installation, assurez vous que la surface de montage est assez lisse pour utiliser ce système de fixation.

Voici maintenant les 3 étapes à suivre pour cette installation:

  • 1 - Décollez la surface protectrice du ruban & retirez le ruban rouge permettant le contact avec les piles en le tirant à la base du détecteur.
  • 2 - Positionnez votre détecteur au plafond et effectuez une forte pression pendant 30 secondes (à cette étape votre détecteur de fumée est bien installé).
  • 3 - Testez votre détecteur en appuyant sur le capot pendant au moins 3 secondes. Vous devez entendre un ou deux signaux sonores. (Si oui, votre détecteur est maintenant opérationnel).

Installer votre détecteur de fumée avec des vis

Temps d'installation estimé: 10 minutes

Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas utiliser la fixation adhésive, nos détecteurs de fumée sont également munis d'un kit de visserie vous permettant une installation à toute épreuve.

Pour ce système nous vous invitons à consulter la notice de l'appareil. Vous y trouverez toutes les étapes et explications nécessaires pour une bonne installation de votre détecteur de fumée

Acheter un détecteur de fumée

Informations complémentaires sur les détecteurs de fumée

Vous recherchez davantage d'informations sur la réglementation en vigueur? Découvrez notre article sur la loi Morange: Détecteur de fumée obligatoire
Vous voulez connaître les chiffres clés liés aux incendies domestiques? Consultez notre article: Statistiques de l'incendie en France


Vous avez trouvé ce contenu utile? Partagez-le !