Comparatif des meilleurs détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée a pour principale fonction de prévenir les incendies. Comme son nom l’indique, le dispositif va émettre un signal sonore quand il détecte un début d’incendie.

Sommaires

Depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est une obligation légale pour tous les propriétaires de maison individuelle ou de logement mis en location. Selon cette loi, appelée loi Morange, le détecteur de fumée doit également répondre à la norme EN 14604. Suite à ce nouveau règlement, plusieurs types et marques de détecteurs de fumée sont venus inonder le marché en France. De plus en plus de marques proposent des détecteurs d’incendie en France et leur prix devient de plus en plus accessible.

Smoke and fire detector against large flames on black background

Même si ce sont tous des dispositifs qui répondent à toutes les normes et exigences, des variantes au niveau de la sensibilité, des fonctionnalités, de la praticité et du design sont à prendre en compte. A la base, les dispositifs permettent tous de détecter un début d’incendie à temps et fonctionnent 24h/24.

Cependant, certains modèles plus évolués sont dotés d’une connectivité Wifi qui peut les relier aux Smartphones pour une commande à distance (désactivation en cas de fausse alerte, vérification de l’état des piles…), tandis que d’autres sont reliés à un central d’alarme et sont équipés de caméra espion.

Bien entendu, la fabrication des détecteurs de fumée est également un facteur qui détermine le choix des utilisateurs. Le marché en France est dominé par les marques françaises et allemandes qui sont les plus réputées pour leur qualité. A la fois robustes, performantes et d’une très longue durée de vie, ces détecteurs de fumée haut de gamme sont dotés pour la plupart d’une garantie de 5 ou 10 ans.

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les 10 meilleurs modèles du marché. Dans ce comparatif que nous allons effectuer, nous passerons en revue les 10 détecteurs de fumée les plus vendus en France.

Les différents types de détecteur de fumée

Il y a plusieurs types de détecteur de fumée parmi lesquels vous allez pouvoir choisir.  Même s’ils présentent quelques variantes au niveau du fonctionnement ou du design, tous les dispositifs vendus en France ont à peu près la même efficacité en termes d’efficacité. En effet, ces détecteurs ont un capteur optique et répondent aux normes françaises et européennes, notamment pour les détecteurs de fumée de fabrication française. Ils ont ainsi une efficacité infaillible et permettent de détecter les débuts d’incendie à temps.

Parmi les plus performants figure le détecteur de fumée connecté qui vous permet de relier le détecteur aux Smartphones et tablettes de toute la famille pour recevoir une alerte à temps, où que vous soyez. De plus, ils sont les plus performants en ce qui concerne la protection. En effet, la plupart des dispositifs intelligents détectent à la fois les débuts d’incendie et les différents gaz toxiques.

Ensuite, il y a le détecteur de fumée caméra espion qui est à la fois un détecteur de fumée et un dispositif de télésurveillance. Il permet donc de sécuriser votre maison contre tous les risques.

Si vous optez pour un détecteur de fumée pas cher qui ne détecte pas les gaz toxiques, vous devrez également installer un détecteur de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz très dangereux  qui est incolore et inodore qui émane des appareils comme le chauffe-eau ou de différentes matières combustibles que l’on utilise assez souvent dans la maison comme le bois, le plastique…

Certains modèles se démarquent également par leur mode d’installation comme le détecteur de fumée filaire et le détecteur de fumée encastrable.

le-detecteur-de-fumee

Top 10 des détecteurs de fumée

Nous allons passer en revue les meilleurs détecteurs de fumée du moment. Nous allons utiliser 4 critères essentiels pour voir les caractéristiques de chaque modèle, à savoir la performance, le design, l’installation et l’alimentation.

Le Nest Protect 2ème génération

Ce modèle figure parmi les détecteurs haut de gamme les plus évolués actuellement. Le Nest Protect 2ème génération est un détecteur connecté  qui doit son grand succès à plusieurs points dont le plus essentiel est sa grande efficacité. En effet, il détecte non seulement les menaces d’incendie mais aussi la présence de monoxyde de carbone dans la maison ainsi que les incendies à combustion grâce à son capteur double spectre basé sur des algorithmes qui ne sont présents sur aucun autre dispositif.

D’abord, il est doté d’un capteur ultra sensible de performance classée industrielle. Par ailleurs, il offre une protection optimale car il effectue près de 400 tests/jour automatiquement pour s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale (batterie et capteurs). Un contrôle du son se fait automatiquement  tous les mois pour maintenir une sonorité optimale.

Son vrai plus, c’est qu’il se connecte avec vos Smartphones ou tablettes afin de vous avertir à tout moment, où que vous soyez. Vous pouvez d’ailleurs le désactiver via votre mobile en cas de fausse alerte.

Il s’installe très facilement grâce à ses vis et ses chevilles. Vous allez arriver à l’installer en quelques minutes, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur.

Il est doté d’une batterie d’une durée de vie de 10 ans. Les vérifications qu’il effectue plusieurs fois dans la journée luis permettent de vous signaler immédiatement, dès que la pile commence à faiblir.

Il est très design et moderne, parfait si vous êtes exigeant sur ce point. En effet, son design a été étudié spécifiquement pour qu’il ne ressemble pas à un détecteur classique. Très sobre, il convient à tous les styles, notamment dans un cadre contemporain.

Le Mini Détecteur de fumée Heiman

Il s’agit d’un mini détecteur qui a de grandes performances ! Bien entendu, il est conforme à la norme EN 14604, certifié REACH et TUV. La marque a mis la barre assez haut pour ses concurrents en créant ce mini détecteur en plastique ABS entièrement recyclable, ce qui est un grand pas en avant dans le respect de l’environnement. Il est certifié sans matière toxique ni chimique, ce qui en fait un dispositif sûr pour les occupants.

Ce dispositif est de loin le plus facile à poser car il se pose avec un simple adhésif. Pas besoin de toucher votre plafond ou votre mur ainsi pour l’installer.

Il est doté de piles qui ont une durée de vie de 10 ans. Vous n’aurez donc à penser à un remplacement qu’après une dizaine d’années.

Ce mini détecteur de fumée a une petite taille de 5,4 x 5,4 x 4,1 cm, ce qui est parfait côté design. En effet, c’est un dispositif très discret qui se glisse dans tous les espaces. Il est parfait si vous voulez un détecteur qui ne se voit presque pas.

Le Cavius NF Mini

Petit mais très efficace, ce détecteur de fumée très performant se démarque par la puissance de son alarme (90 dB) et de sa capacité de détection importante. Mais un autre point fort de ce modèle, même si son capteur est ultra sensible, il a la faculté de mesurer la menace, ce qui réduit à presque 0% les fausses alertes. Par contre, il suffit d’exercer une légère pression sur le détecteur pour l’arrêter en cas de fausse alerte.

L’installation se fait en quelques minutes et la petite taille du dispositif le rend plus facile à mettre en place. Il est livré avec des articles de fixation comprenant un socle que vous devez fixer sur le plafond. Vous n’aurez plus qu’à y fixer votre détecteur.

Le Cavius NF Mini est doté d’une pile qui a une durée de vie de 1 an. Vous allez ainsi pouvoir la remplacer. Le détecteur vous informera de l’état de la batterie avec un clignotement toutes les 48 secondes, signifiant qu’il fonctionne normalement.

Ce modèle Cavius NF Mini est le plus petit détecteur de fumée jamais créé ! Avec sa dimension de 4×4 cm, il se glisse avec la plus grande discrétion dans tous les espaces. C’est l’idéal si vous voulez un dispositif qui se remarque à peine. Il est parfait pour les pièces de dimension restreinte et même dans un camping car.

Le Siemens 5TC1292-1

Le Siemens 5TC1292-1 est un modèle milieu de gamme qui est également très prisé, notamment pour son prix accessible à tous les budgets. En effet, il affiche un très bon rapport qualité prix  étant donné qu’il présente tout ce que l’on attend d’un détecteur de fumée efficace et entièrement fiable. Fidèle à sa réputation, Siemens, une marque allemande, présente encore une fois un dispositif à la hauteur de toutes les attentes.

Il est équipé d’un détecteur optique et d’un capteur thermique qui se déclenche quand une chaleur devient trop importante. A la différence des modèles connectés, son alarme se désactive à travers un bouton qui sert aussi pour tester le dispositif.

Comme la plupart des meilleurs modèles du marché, il s’installe facilement. Vous trouverez des indications précises sur son installation dans le paquet ou sur Internet.

Il est équipé de deux piles que vous aurez à changer quand elles sont déchargées. Mais rassurez-vous, ces piles ont une durée de vie de 5 ans.

Même s’il est loin d’être le modèle le plus design du marché, ce détecteur de fumée de qualité est très discret et élégant. Il se remarque à peine et convient ainsi à toutes les décorations d’intérieur.

Le modèle X-Sense SD13

Il s’agit d’un détecteur de fumée très sensible qui offre une protection optimale contre les incendies. Grâce à son capteur photoélectrique, ce modèle est en mesure de détecter très tôt un début d’incendie. Il est très efficace pour détecter les feux qui couvent mais aussi les incendies rapides et les incendies explosives.

Toutefois, c’est un modèle qui ne détecte par le monoxyde de carbone, la flamme ou la chaleur. Le signal sonore de 85 dB se déclenche quand l’appareil détecte un début d’incendie. C’est un signal strident qui va réveiller tous les occupants si la menace a lieu la nuit. Pour l’arrêter, il faut le désactiver à l’aide d’un bouton.

Le  X-Sense SD13  est très facile à installer. Vous devez simplement le fixer avec les vis et les chevilles qui sont déjà fournis. Il s’adapte à tous les espaces,  que ce soit dans une maison individuelle ou un appartement. Evitez de l’installer près de la cuisine ou dans la salle de bains. Le salon, la chambre à coucher ou le couloir sont les endroits idéaux pour l’installation.

Le X-Sense SD13 est équipé d’une pile lithium-ion qui a une durée de vie de 10 ans. Ainsi, il figure parmi les détecteurs les plus durables. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent les dispositifs à batterie lithium-ion car vous n’aurez pas à changer les piles ni à vérifier tout le temps qu’elles ne sont pas encore déchargée. Par contre, quand les 10 ans de durée de vie sont achevés, vous devez remplacer le détecteur par un autre puisque la pile ne peut pas être changée.  

Ce modèle a un design assez classique, assez sobre et discret. Il convient ainsi à tous les espaces.

L’AngelEye BASICS-SO-AEB-100-FR

C’est un dispositif qui répond à toutes les normes. Il est doté d’une détection optimale, comme le modèle Siemens 5TC1292-1  ou encore le Jalo Helsinki Lento. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles car l’alarme va se déclencher à la moindre menace d’incendie.

Le détecteur est livré avec des vis que vous allez pouvoir installer facilement, même si vous n’êtes pas un pro du bricolage ! Il s’installe en quelques minutes.

Ce dispositif est équipé d’une pile qui a une durée de vie de 2 ans. Vous n’aurez donc à craindre aucune défaillance, d’ailleurs, le détecteur va émettre un signal pendant les 30 jours qui précèdent son arrêt quand la batterie est déchargée.

Il a un design à la fois sobre et moderne. Ce détecteur de fumée convient à toute sorte d’espace. Vous n’aurez donc pas à craindre qu’il ne vienne gâcher votre déco d’intérieur.

Le Siemens Delta Reflex 5TC1292-2

Siemens nous montre encore une fois en quoi elle est devenue l’un des leaders sur le marché français en matière de détecteur de fumée. Puissance, performance, design, durée de vie très longue… tout est réuni pour en faire un modèle au top mais accessible à tous les budgets. Ce dispositif est équipé d’un capteur thermique très efficace et d’un détecteur optique. Il est ainsi apte à détecter le début d’incendie, la présence de flamme dans la maison ainsi que le monoxyde de carbone. Il s’agit ainsi d’un dispositif tout en un qui est également accessible côté prix.  Par ailleurs, il effectue un autodiagnostic toutes les semaines pour  assurer une protection sans faille.

Ce détecteur de fumée s’installe en quelques minutes. Vous disposerez de tous les accessoires nécessaires pour la pose.

La batterie du détecteur a une durée de vie de 10 ans. Comme les détecteurs de fumée avec une telle durée de vie, vous aurez à le remplacer au bout de 10 ans mais son avantage, c’est que vous n’aurez pas à craindre une défaillance et vous aurez l’occasion d’opter pour un modèle plus performant.

Son apparence est fidèle au reste, elle est impeccable ! Ce détecteur de fumée est élégant et doté d’un design haut de gamme qui convient à tous les styles.

Le modèle X-Sense SD11

Il s’agit d’un détecteur de fumée de qualité qui fait partie des anciens modèles de la marque. Toutefois, même si c’est un modèle moins innovant que le Nest Protect 2ème génération, par exemple, ce dispositif est aussi fiable car il offre une protection optimale contre toute menace d’incendie. Dès qu’il détecte la présence de fumée dans votre maison, le détectur va émettre une alarme de 85 db qui sera entendue par toute la maison. C’est un signal assez fort qui va réveiller même les plus dormeurs.

Comme la plupart des détecteurs de fumée qui se fixent avec des vis et des chevilles, tous les accessoires nécessaires vous sont livrés dans l’emballage. Vous allez y arriver facilement, même si vous n’êtes pas un as du bricolage.

Comme tout détecteur de fumée haut de gamme, il est alimenté par une batterie qui a une dizaine d’années de durée de vie. Vous  allez ainsi bénéficier d’une grande tranquillité pendant les 10 ans.

Le design du détecteur de fumée est moderne et discret. Il est parfait même si vous voulez l’installer dans le salon.

Le Fire Angel ST-620, un produit pas cher et de qualité

Il s’agit d’un modèle très fiable qui est équipé de la technologie appelée Thermoptek  qui combine la détection thermique à la détection de fumée. Il est ainsi très efficace pour détecter les débuts d’incendie très tôt.

Le dispositif est livré avec des vis et des chevilles qui vous permettent de le fixer au plafond ou au mur sans difficulté.

Il est équipé d’une batterie lithium  d’une durée de vie de 10 ans. Son fonctionnement est dont optimal pendant 10 années à l’issue desquelles vous aurez à le changer. Pour vous permettre de vous préparer au remplacement, le détecteur est réglé pour émettre un signal 30 jours avant son arrêt définitif.

Son design est à l’image de sa performance, c’est un dispositif simple mais efficace !

Le Jalo Helsinki Lento 10

Ce modèle est non seulement très design et original, il est également performant. En effet, le Jalo Helsinki Lento 10 a une grande sensibilité et détecte la moindre menace, même avant qu’il y ait du feu. Il vous avertit donc à temps pour que vous puissiez prendre les précautions nécessaires.

C’est l’un des détecteurs de fumée les plus faciles à installer, avec une simple bande adhésive. Si vous optez pour ce modèle, vous pouvez ranger votre perceuse et vos vis car il se fixe en quelques secondes.

Ce détecteur de fumée est doté d’une batterie lithium qui a une durée de vie de 5 ans. Vous aurez donc l’esprit tranquille pendant 5 ans  car sa fonctionnalité est sans faille. De plus, sa batterie peut être changée. Il est toutefois conseillé de procéder à son remplacement un peu avant les 5 ans de durée de vie de la batterie pour éviter d’altérer le détecteur.

Vous rêvez d’un détecteur qui a du charme et qui se distingue de tous les autres ? Ce dispositif avec un joli papillons sur le dessus va certainement vous convenir. Il est ainsi loin des détecteurs classiques et peut être vu comme un simple objet décoratif. Par ailleurs, il ne comporte pas de bouton car il suffit de toucher sa surface pour la désactiver en cas de fausse alerte.