Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir !

Un foyer bien équipé peut toujours représenter un danger pour les occupants. Heureusement, il existe aujourd’hui des équipements efficaces qui permettent de les anticiper. Incendie ou intoxication au monoxyde de carbone, vous pouvez désormais vous équiper d’un outil de détection pour votre tranquillité. En effet, le marché propose plusieurs modèles de détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. D’autant qu’il s’agit de dispositif obligatoire depuis 2015. Ce type d’appareils est destiné à alerter les habitants d’une maison si un incendie ou une fuite de gaz se déclenche. Néanmoins, il faut aussi connaître les bons gestes pour éviter de s’induire en erreur. Retrouvez donc toutes les informations y afférentes dans cet article.

Les détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée sert à avertir les dormeurs au cas où un incendie venait à se créer à l’intérieur. Il peut être filaire ou sans fil selon les besoins, donc peut fonctionner avec des piles ou un courant électrique. Dans les deux cas, il s’agit d’un appareil performant et efficace pour vous alerter et pour prévenir un danger. Les détecteurs de fumée se déclinent en plusieurs modèles dont la durée de vie varie principalement de 1 à 5 ans. Pour le prix, vous devez compter en moyenne une vingtaine d’euros pour un dispositif.

Sachez que l’installation de cet appareil est devenue obligatoire pour tous les types de maison. Ainsi, pour obtenir un appareil fiable, il est préconisé d’opter pour un modèle certifié EN 14604. Vous le reconnaîtrez facilement grâce au marquage CE sur l’emballage du produit. De surcroît, il faudra aussi choisir un détecteur conforme à la norme NF. C’est une certification de qualité supplémentaire qui assure davantage la fiabilité et l’efficacité de l’appareil.

Les détecteurs de monoxyde de carbone

Ce type d’appareils n’est pas obligatoire, quoique très utile. C’est un outil qui vous permet de détecter facilement la fuite de gaz asphyxiant dans votre maison. En effet, les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont élevés, surtout lorsque vous allumez vos chauffages. Cet équipement constitue ainsi un atout précieux pour les prévenir.

Un détecteur de monoxyde de carbone vous avertit en cas d’atomisation de vapeur inodore, invisible et dangereuse. Pour s’en équiper, il est nécessaire de prévoir entre 25 et 50 euros. Vous devrez aussi installer un détecteur dans toutes les pièces équipées d’appareil à combustion. Quoi qu’il en soit, optez toujours pour des modèles certifiés NF 292 et EN 50291 pour garantir la fiabilité.

monoxyde-carbone
monoxyde-de-carbone3

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

De nos jours, l’évolution de la technologie et des appareils de sécurité permet de s’équiper de dispositifs plus innovants. Dans ce sens, vous pouvez protéger votre habitation contre les incendies et les intoxications aux gaz nocifs. Les fabricants proposent, en effet, des détecteurs de danger 2 en 1, en l’occurrence les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Ces appareils servent à la fois à vérifier la présence de fumée et de monoxyde de carbone dans l’air. Vous pourrez alors vous en équiper pour éviter d’installer deux types d’appareils différents dans la maison. C’est une solution économique et efficace, tout en permettant une bonne sécurité.

Comment et où placer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone ?

Il faut noter que l’emplacement d’un détecteur de fumée et d’un détecteur de monoxyde de carbone est différent. Le détecteur de fumée doit généralement s’installer dans les couloirs, les halls d’entrée et les paliers des chambres. Vous devez éviter de les placer à proximité des sources d’émanation potentielles comme la cuisine. Quant au détecteur de monoxyde de carbone, son installation doit se faire dans chaque pièce où vous placez des appareils à combustion.

Dans cette optique, il n’est pas évident de trouver un emplacement idéal pour le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Une même installation pourrait nuire au bon fonctionnement de l’un ou de l’autre. Cela dit, les fabricants s’efforcent de trouver un bon compromis pour assurer une efficacité complète des appareils. De même, aucun danger n’a été signalé jusqu’à maintenant quant à l’utilisation de l’équipement. Vous pouvez ainsi vous en équiper, avec l’aide d’un professionnel dans le domaine. Ce dernier saura vous indiquer l’emplacement idéal pour votre appareil afin qu’il puisse accomplir sa mission correctement et avec fiabilité.

placer-detecteur-fumee

A retenir

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont des appareils qui permettent de sauver des vies. Ils fonctionnent de la même façon que les produits indépendants. Vous pouvez ainsi trouver des modèles filaires ou sans fil. Dans tous les cas, il est judicieux d’en installer à proximité de chaque chambre et de chaque étage de votre habitation. Pour garantir la durabilité de l’appareil, vous devez vérifier régulièrement son état. Un entretien régulier s’impose également, notamment un nettoyage.

Pour les modèles sans fil, il faudra changer les piles tous les 6 mois pour plus de performance. Enfin, si vous envisagez de vous en équiper, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel. Cela pourra vous aider à obtenir un détecteur de qualité et qui soit conforme aux normes en vigueur. Ce qui est un gage pour votre sécurité ainsi que la durabilité de l’équipement.