Détecteur de fumée filaire

Pour votre sécurité et ceux de vos proches, la loi Morange oblige chaque maison et appartement français à s’équiper d’un détecteur de fumée. Si plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché, le détecteur de fumée interconnectable filaire fait partie des modèles les plus fiables. Il fait donc partie des DAAF ou Détecteur et avertisseur autonome de fumée que vous pouvez intégrer à votre logement afin d’éviter les incendies.  Découvrons ensemble les détails que vous devez savoir sur cette installation indispensable.

Comment fonctionne
le détecteur de fumée filaire ?

Le détecteur de fumée filaire est un détecteur à fil qui fonctionne en réseau. Son plus grand avantage est que si un des détecteurs de votre maison détecte de la fumée, tous les appareils vont s’activer ensemble pour vous alerter. Ainsi, vous êtes certain de ne rater aucune alerte. De plus, il est plus fiable par rapport aux autres détecteurs de fumée, car aucune interférence n’impacte son fonctionnement.

Chaque pièce de votre maison qui est équipée d’un DAAF filaire sera donc reliée à une autre avec des câbles. Il faudra être pointilleux lors de son installation pour camoufler les fils dans vos murs afin de garder une bonne esthétique de votre intérieur. Si possible, faites appel à des professionnels afin d’être certain que  les installations suivent les normes et que votre dispositif est bien fiable.

Entretien d’un détecteur de fumée filaire

Il faut savoir que le principal problème des détecteurs de fumée traditionnels est qu’ils accumulent facilement la saleté et la poussière. Ils nécessitent donc un entretien plus régulier et plus complexe. Pour éviter le même problème sur le détecteur de fumée filaire, vous pouvez :

Nettoyer régulièrement votre installation avec votre aspirateur à brosse ou passer un coup de chiffon sec

Testez aussi souvent que nécessaire votre appareil pour vous assurer qu’il fonctionne correctement

Vérifiez régulièrement les piles, car ce type de dispositif a une autonomie moyenne de 6 mois

Changez les câbles dès qu’elles montrent des signes d’usure afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Detecteur-filaire-2

Où installer un détecteur de fumée filaire ?

Le détecteur de fumée filaire peut s’installer n’importe où dans votre maison sauf dans les pièces humides comme la salle de bains. Il peut s’installer dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher et même les couloirs. Idéalement, il se place sur le plafond, à au moins 30cm des murs, au milieu de la pièce, et loin de la fenêtre et des appareils de chauffage pour éviter tout dysfonctionnement. Il doit cependant être facile d’accès pour faciliter les tests et le changement de batterie.