Détecteur de fumée encastrable
Très en vogue, mais surtout indispensable, le détecteur d’incendie sert à vous alerter en cas de feu ou tout simplement en cas de fumée excessive chez vous. Depuis la loi du 8 Mars 2015, en effet, détenir un détecteur et avertisseur autonome soit DAAF dans son foyer est devenu obligatoire.
Cependant, que désigne réellement le terme de « détecteur de fumée » ? En quoi le DAAF encastrable est-il plus bénéfique?
Un détecteur de fumée, c’est quoi ?
Obligatoire depuis la loi 2015, on entend beaucoup parler du DAAF. Un détecteur de fumée est un appareil qui détecte l’excès de fumée et de vapeur. Il va émettre une alerte qui est généralement sonore, ce qui par conséquent va directement vous alarmer. Cette alarme est due au fait que le système de sécurité dispose d’un laser. Il suffit que la fumée coupe le laser pour que le foyer entier soit alerté.
Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit obligatoire pour chaque maison et appartement, sur le territoire français, étant donné sa capacité à sauver des vies. Une étude a montré, en effet, qu’en France, 800 personnes décèdent à cause d’un incendie chaque année.
Les avantages d’un détecteur de fumée encastrable
En plus de proposer plusieurs fonctionnalités nouvelles par rapport au détecteur de fumée traditionnel, le détecteur de fumée encastrable offre plusieurs avantages :
- Discret et s’harmonise parfaitement avec les appareils, mais aussi le design de votre intérieur
- Facile à nettoyer et à entretenir, car il ne laisse pas les saletés et la poussière s’encrasser comme sur les anciens modèles de détecteur de fumée
- Offre une meilleure protection grâce à un système plus évolué selon le modèle et la marque de l’appareil choisi
- Dispositif facile à installer
- Plus fiable grâce à de nouvelles fonctionnalités comme le témoin de fonctionnement, test automatique périodique, etc.
L’appareil peut être monté en surface, placé sur le mur ou tout simplement encastré dans le plafond.
Où faut-il encastrer son détecteur de fumée ?
Pour maximiser votre sécurité, le DAAF ne doit absolument pas être placé n’importe où. En premier lieu, évitez les endroits où la température peut aller en dessous de 4°C ou au-delà de 40°. Les lieux humides comme la douche ou la cuisine sont également à éviter étant donné que les fumées et les vapeurs y sont fréquentes. Dans ces cas, votre détecteur risque de vous alarmer intempestivement. Les placements idéaux seront dans la salle à manger, au salon et dans votre chambre, spécialement en présence de fumeurs. Dans ses pièces et de préférence, le DAAF devrait être placé en hauteur sur le plafond, à plus de20 cm du mur.